Les details concernant la filiere banque et assurance

C’est une filière à part entière dans certaines universités de France, le but est de travailler dans les banques ou les entreprises d’assurance, de mutuelle, etc. Quels sont les diplômes proposés et les débouchés après l’étude.

La fiche d’identité de la filière banque et assurance

La formation est purement professionnelle, c’est-à-dire, il faut avoir son bac ou un titre professionnel de niveau 4. En rappel, un titre professionnel de niveau IV équivaut au diplôme de baccalauréat. Seulement l’étudiant n’a pas effectué les parcours académiques, soit parce qu’il n’a pas réussi le concours d’entrée dans les établissements publics, soit qu’ils ont fréquenté des écoles spécifiques parce qu’ils ont dépassé l’âge de fréquenter l’école, où ils sont handicapés.

L’école vous propose un bac+2 en assurance, le BTS NDRC ou négociation et digitalisation de la relation clients. Vous avez une formation supérieure à bac +3, une licence professionnelle comme conseillère financière. Vous avez le bachelor comme responsable de développement commercial option banque et assurance. Sans oublier la CQPCRCA qui signifie, certificat de qualification professionnelle chargé de la relation clientèle en assurance, qui est destinée pour les personnes en reconversion professionnelle. Ce sont des personnes qui ont déjà des compétences en commerce, mais qui veulent s’orienter ou ajouter la branche assurance. Bien évidemment, cette branche est toujours en partenariat direct avec les boîtes d’assurance célèbres.

Les partenaires des écoles supérieures branche banque et assurance

Ces écoles qui proposent des formations spécifiques banque et assurance sont en partenariat avec des entreprises d’assurance. La poste, AXA, CIC, la Banque populaire, le réseau HP, les centres de gestion, les courtiers, des mutuelles, ce qui veut dire que les étudiants sont bien accompagnés et les stages sont ouverts.

Quand vous avez validé votre BTS, il est possible de s’arrêter là, ou poursuivre jusqu’en bac+3. Et comme nouveauté, il y a des intervenants qui aident les étudiants à d’autres étiquettes professionnelles comme la gestion, etc. Et bien évidemment, les écoles sont subventionnées par des associations ou organismes, dont en contrepartie, les étudiants participent aux actions solidaires.

Choisir une école professionnalisme en banque et assurance

Les points clés à voir sont :

–          Le lieu où se situe l’école pour voir s’il est facile d’y accéder au logement à tarif étudiant

–          Les diplômes offerts par l’école

–          Les partenaires de l’établissement

–          Les activités extrascolaires

–          La possibilité de poursuivre une filière complémentaire

Pour se démarquer des autres, certaines écoles délimitent leur effectif par année scolaire à raison de 15 à 20 étudiants pour faciliter la survie personnelle de chaque étudiant et s’occuper de son encadrement social et environnemental. À chaque fin d’année, les étudiants présentent une mini mémoire. Avec les partenaires, les étudiants peuvent tout de suite s’intégrer au milieu de l’emploi et décrocher directement du CDI. Effectivement, il y a des entreprises qui viennent directement à l’école pour recruter les nouveaux jeunes diplômés. Sans oublier que c’est une filière que l’on peut faire en alternance. Ce qui signifie des cours en ligne pour les salariés et la durée du cursus est un petit peu long, mais toutes les matières sont à faire.

Travailler dans le domaine de la finance n’est pas si difficile en fin de compte, il suffit que l’on choisisse la bonne voie pour y accéder.