Que faire avant d’octroyer un prêtrelais?

Prêt relais : définition

Un pret relais, autrement dénommé crédit de soudure ou crédit-pont, signifie une offre de crédit, pour une durée de 2 ans au maximum, proposée par une banque à destination des emprunteurs (acheteur propriétaire). En effet, le but de pouvoir financer à 80% du prix d’achat du nouveau bien et ce, avant la réalisation de la vente du premier bien.

Par exemple, l’emprunteur envisage de revendre un terrain pour acheter un nouveau. De ce fait, le prix du premier terrain va donc servir d’assurance pour le second. Toutefois, il va devoir trouver un prêt relais pour financer l’achat du second terrain tout en attendant la réalisation de la vente du premier.  

Techniquement, le prêt relais peut être avec franchise totale ou sec ou encore assorti d’un crédit amortissable classique.

Pour bien s’assurer, il faudra entendre les divers avis à ce propos, comprendre les méthodes de calcul et realiser une simulation avant d’y souscrire.

Prêt relais : différents avis à ce propos

Voici les principaux enjeux et risques d’un octroi de prêt relais.

En premier lieu, l’emprunteur peut bénéficier des avantages suivants :

  • Assurance de remboursement des intérêts du prêt lors de la vente ou de la vente de logement,
  • Paiement des intérêts par mois ou tous les 3 mois ou à la fin des termes du contrat de prêt en question,
  • Possession de 2 biens entre la date d’achat et celle de la vente,
  • Paiement des taux d’intérêts intéressants proposés par la banque à raison de 3 à 5%. En effet, ce taux est imposé suivant la méthode calcul choisie par votre banque,
  • Acquisition rapide d’un bien immobilier (logement, appartement, neuf ou ancien),
  • Bénéfice de l’absence d’amortissement du credit immobilier

En second lieu, parmi les risques souvent constatés :

  • le credit relais peut appauvrir les milliers de ménages à faible revenu faisant la revente du premier bien à prix bas,
  • plus le délai de vente est si long, plus le montant des interets du prêt relais s’élève,
  • les emprunteurs peuvent être soumis à des relances pressantes de la part des institutions financières et ce, jusqu’à ce que la vente se réalise. Ce qui peut faire diminuer le cout du premier bien. Pire encore, la banque peut vendre le prêt principal à prix dévalué afin que l’emprunteur puisse rembourser ledit prêt.

Prêt relais : modalités de calcul

En théorie, il s’agit d’un prêt alloué pour une courte durée de un an renouvelable une seule fois. Le montant souvent impose par les banques varient entre 50 à 80% de la valeur de la propriété à vendre. En effet, ce montant permet à votre institution bancaire de prévoir les risques d’incapacité de rembourser à termes suite à la variation des prix sur le marché immobilier ou de la qualité de votre propriété. Nul besoin d’exagérer le prix de votre propriété puisque votre banque à sa propre façon d’estimer la votre. Sachez qu’elle exclue le prix du crédit immobilier en cours sur la première propriété dans le cadre du calcul de votre prêt relais.

Par exemple, vous vendez un terrain à Nice pour une valeur de 200 000 euros sur lequel vous devez encore acquitter 50 000 euros. Le montant du prêt en question sera calculé comme suit :

Montant du PR= 50 à 80% de 200 000 euros – 50 000 euros

Soit :

  • 50 000 euros si sur la base de 50%,
  • 70 000 euros si sur la base de 60%,
  • 90 000 euros si sur la base de 70%,
  • Et 100 000 euros si sur la base de 80%.

Prêt relais : simulation

Il existe différents paramètres à bien tenir compte avant pouvoir faire une simulation complète et gratuite de votre prêt relais. En effet, il vous faut indiquer la typologie du bien (neuf ou ancien), le cout du bien à acheter, le prix du bien à vendre, l’apport personnel, le montant restant dû, l’échéance de remboursement et le taux d’intérêt souhaité.

Ainsi, vous pouvez les indiquer dans un simulateur en ligne depuis un site dédié et attendre le résultat. Vous pouvez obtenir par message depuis votre mobile ou message par mail après calcul fait. Ce qui permet d’estimer vos possibilités en amont et attendre que le cours de la vente pour réussir.